L'élevage d'agneaux prés-salés de la baie de Somme se transmet de générations en générations. La présence de moutons en baie de Somme est attestée depuis le XVème siècle.
Autrefois, le berger communal était chargé de rassembler les troupeaux aux alentours, grâce à sa corne, pour aller ensemble, pâturer sur les prés-salés de la baie toute la journée.
En 1992, 8 éleveurs de la Baie de Somme créent "L'association des éleveurs de la Baie de Somme" visant à promouvoir leur agneau et ses spécificités liées à son histoire, au territoire, aux pratiques d’élevage. Ils créent dans le même temps la marque "Agneaux Estran".
Accompagnés par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) et la Chambre d'Agriculture de la Somme, dix années seront nécessaires pour rédiger le cahier des charges et obtenir l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) en 2007. Ce signe de qualité garantit l'authenticité du produit liée à son terroir.
En 2014, la Commission Européenne valide la demande en Appellation d'Origine Contrôlée (AOP), ce qui atteste que le Cahier des Charges répond aux exigences européennes. Le respect de ce cahier des charges est vérifié aux travers de contrôles externes réalisées par l'organisme de certification CERTIPAQ ainsi que des contrôles internes. L'AOP a un impact positif sur le tourisme, les troupeaux font partie des points d'intérêts fortement demandés par les touristes. Ce signe officiel de qualité permet également de maintenir la biodiversité au sein de la baie des prés-salés.